Profil de Jean-Noël Prillaud

Jean-Noël Prillaud

[chroniqueur ciné/jeu vidéo]

jn

Quel est votre film favori ?

Ghost in the Shell (1997) de Mamoru Oshii, je rêve encore de voir des logiciels et des systèmes développer leur propre ghost et que se réalise un Homo Ex Machina.

Avec quel cinéaste vivant ou mort aimeriez-vous passer une soirée ?

Fritz Lang, pour lui demander les plans de l’usine Baal de Metropolis afin d’en confectionner une version mobile et de la lâcher sur le monde !

Dans quel film aimeriez-vous vivre ?

Dans eXistenZ (1999) de David Cronenberg, pour simplement demander, un sourire aux lèvres : « Are we still in the game ? »

Quel livre aimeriez-vous adapter au cinéma ?

Le Cycle d’Elric de Michael Moorcock, une fantaisie sombre et mature qui malheureusement n’a jamais (ou trop rarement) eu sa chance sur grand écran.

Quel est votre plus grand plaisir coupable ?

Dark Crystal de Jim Henson et Frank Oz. Je ne me lasserai jamais de voir cette légion d’animatronics se mouvoir à l’écran comme autant de pantins articulés attendant de prendre vie.

De quel film ne vous êtes-vous jamais remis ?

The Thing (1982) de John Carpenter, vu pour la première fois à l’âge de sept ans. Je crois que bien plus que l’épouvante, c’est le parasitage et la viralité qui m’ont marqué pour de bon. Je crains qu’à ce jour je ne sois encore contaminé et ne souhaite pas partir en quête d’un remède.

Quel film résume votre vision du cinéma ?

Lost Highway (1997) de David Lynch…

Quel film ne regarderez-vous jamais avec vos parents ?

Tetsuo (1989) de Shinya Tsukamoto. Comment expliquer à ses géniteurs qu’un cinéaste a voulu expérimenter sur toile la sexualité par le métal ? Comment ensuite leur expliquer que l’on aime ce film ?

Quelle est votre plus grande déception cinématographique ?

Birdman (2015) de Alejandro González Iñárritu.

Dans quel film enverriez-vous votre pire ennemi ?

Dans L’attaque de la moussaka géante (1999) de Panos H. Koutras, qu’y a t-il de plus humiliant que d’être pourchassé et finalement occis par un plat de viande et d’aubergines ?

Publicités