TOP 10 : Nos films favoris du siècle

Le 21ème siècle en dix coups de cœur

mulholland-drive-2001-02-g

Du millénaire, devrions-nous plutôt dire, car tout commence en 2000. Mais puisque nous répondons à la proposition récente de la BBC qui dressait par le biais d’un sondage auprès de nombreux critiques la liste des 100 meilleurs films du 21ème siècle, employons les mêmes termes.

Quels films nous ont le plus marqués en bientôt seize ans de cinéma ? C’est avec plaisir que nous découvrons l’éclectisme des choix de chacun au sein de la rédaction. Si le cinéma américain domine très largement le choix des rédacteurs, les films préférés proviennent de réalisateurs très différents. Un grand entertainer hollywoodien, Christopher Nolan, hisse son dernier film en date à la sixième place. Deux ans après la sortie d’Interstellar, l’odyssée spatiale de Matthew McConaughey reste dans les esprits, tout comme Inception et Le Prestige, cités dans quelques tops. On ne peut passer à côté de Spielberg malgré son absence parmi les dix finalistes, qui fait un quasi sans-faute dans les années 2000, signant plusieurs divertissements nettement au-dessus de la moyenne à leur époque (de A.I. à La Guerre des Mondes en passant par Minority Report). Sans compter Quentin Tarantino, Martin Scorsese, M. Night Shyamalan, James Cameron ou encore David Fincher, qui ont rempli les salles et trouvent leur place dans ce dossier avec plusieurs films distincts. Signe que le blockbuster, à la ramasse ces derniers temps, peut encore séduire lorsqu’il est entre de bonnes mains. Plus rapide encore qu’Interstellar, le fulgurant Neon Demon de Nicolas Winding Refn se place dans le top ten trois mois seulement après sa sortie. Il n’est d’ailleurs qu’un représentant de la filmographie très appréciée de Refn, qui traverse aussi plusieurs listes avec Drive, Bronson et Valhalla Rising. Un autre danois se distingue inévitablement, Lars Von Trier, avec son immense Melancholia, mais aussi l’expérimental Dogville et l’émouvant Dancer in the Dark.

interstellar-tesseract

the-neon-demon-the-neon-demon-955760

649938_backdrop_scale_1280xauto

 

Deux cinéastes très proches, ayant jonglé chacun à leur façon entre l’Amérique grunge et le système hollywoodien, se retrouvent dans les dix avec deux films très forts: Gus Van Sant (Elephant) et Harmony Korine (Spring Breakers). Des films expérimentaux que dix années séparent. Mais si leur forme s’est imposée comme la signature très personnelle de chacun de ces deux auteurs, ces films sont autant en prise avec la réalité de leur époque et soucieux d’interroger notre rapport à l’image. Aux côtés de ces deux esprits indépendants, on retrouve celui de Richard Kelly, dont l’étrange Donnie Darko continue de hanter nos souvenirs de cinéphiles, et celui de Paul Thomas Anderson, présent un peu partout avec différents films et rencontrant un succès particulier avec There Will Be Blood. Côté indé, notons aussi que Xavier Dolan rate à peu de choses près le top 10 avec Laurence Anyways, comme d’autres grands metteurs en scène dont les films ont marqué la rédaction (David Cronenberg, Larry Clark, Jeff Nichols, Wes Anderson).

elephant-1024x813

SpringBreakers148729

donnie-main

therewillbeblood

L’Asie n’est pas en reste, ainsi que le démontre la forte présence d’In the Mood for Love de Wong Kar Wai, accompagné par Apichatpong Weerasethakul (Tropical Malady), Bong Joon-ho (Mother, The Host et Snowpiercer), Kiyoshi Kurosawa (Shokuzai), Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro) ou encore Naomi Kawase (Still the Water). Une sélection variée, qui ne cesse de s’accroître et de gagner le cœur des cinéphiles occidentaux, comme le prouve le succès enthousiasmant de Dernier train pour Busan, actuellement en salles.

in-the-mood-for-love

Mais deux films plus que tous les autres s’imposent. Mulholland Drive, quinze ans après son apparition sur nos écrans, demeure fascinant, tant par sa forme et sa narration brillantes et ingénieuses, que par le mystère qui l’entoure. Il est notre numéro un, et la générosité avec laquelle Lynch nous confie l’interprétation de son œuvre y est certainement pour quelque chose. Tout dans Mulholland Drive invite à s’abîmer dans son univers, à s’y perdre, mais aussi à le revoir indéfiniment tant il stimule notre imagination. D’une autre manière, Holy Motors interroge aussi avec intelligence notre statut de spectateur. Leos Carax y laisse apparaître les inquiétudes du cinéma contemporain ainsi que ses nombreuses mutations récentes. Deux films précieux, qui couronnent un top subjectif mais varié.

mulholland

holy-motors-2012-002-oscar-eating-roses-1000x750

  1. Mulholland Drive, David Lynch, 2001
  2. Holy Motors, Leos Carax, 2012
  3. Elephant, Gus Van Sant, 2003
  4. In the Mood for Love, Wong Kar Wai, 2000
  5. Melancholia, Lars Von Trier, 2011
  6. Interstellar, Christopher Nolan, 2014
  7. There Will Be Blood, Paul Thomas Anderson, 2008
  8. Spring Breakers, Harmony Korine, 2013
  9. The Neon Demon, Nicolas Winding Refn, 2016
  10. Donnie Darko, Richard Kelly, 2001

TOPS 20 PAR RÉDACTEURS

Alban Couteau

  1. Mulholland Drive, David Lynch
  2. Les Harmonies Werckmeister, Béla Tarr
  3. Mommy, Xavier Dolan
  4. Oslo, 31 août, Joachim Trier
  5. The Neon Demon, Nicolas Winding Refn
  6. Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Michel Gondry
  7. There Will Be Blood, Paul Thomas Anderson
  8. Holy Motors, Leos Carax
  9. Interstellar, Christopher Nolan
  10. Melancholia, Lars Von Trier
  11. Vice Versa, Pete Docter & Ronnie Del Carmen
  12. Magnolia, Paul Thomas Anderson
  13. Donnie Darko, Richard Kelly
  14. Dogville, Lars Von Trier
  15. American Beauty, Sam Mendes
  16. Le Voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki
  17. Un conte de Noël, Arnaud Desplechin
  18. In the Mood for Love, Wong Kar Wai
  19. Mother, Bong Joon-ho
  20. Vous n’avez encore rien vu, Alain Resnais

Thomas Manceau

  1. Mulholland Drive, David Lynch
  2. The Tree of Life, Terrence Malick
  3. Elephant, Gus Van Sant
  4. Tropical Malady, Apichatpong Weerasethakul
  5. La Guerre des Mondes, Steven Spielberg
  6. Melancholia, Lars Von Trier
  7. Spring Breakers, Harmony Korine
  8. The Host, Bong Joon-ho
  9. A History of Violence, David Cronenberg
  10. Gravity, Alfonso Cuaron
  11. La Vie d’Adèle, Abdellatif Kechiche
  12. Under the Skin, Jonathan Glazer
  13. Donnie Darko, Richard Kelly
  14. Laurence Anyways, Xavier Dolan
  15. Le Village, M. Night Shyamalan
  16. Holy Motors, Leos Carax
  17. Ken Park, Larry Clark
  18. Le Voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki
  19. Twixt, Francis Ford Coppola
  20. Redacted, Brian De Palma

Théo Martineaud

  1. Holy Motors, Leos Carax
  2. In the Mood for Love, Wong Kar Wai
  3. The Smell of Us, Larry Clark
  4. Mulholland Drive, David Lynch
  5. Les Fils de l’Homme, Alfonso Cuaron
  6. Redacted, Brian De Palma
  7. La Famille Tenenbaum, Wes Anderson
  8. Valse avec Bachir, Ari Folman
  9. Tetro, Francis Ford Coppola
  10. Interstellar, Christopher Nolan
  11. Caché, Michael Haneke
  12. Minority Report, Steven Spielberg
  13. Trois souvenirs de ma jeunesse, Arnaud Desplechin
  14. Spring Breakers, Harmony Korine
  15. Inception, Christopher Nolan
  16. Julieta, Pedro Almodovar
  17. Dancer in the Dark, Lars Von Trier
  18. The Neon Demon, Nicolas Winding Refn
  19. Mary et Max, Adam Elliot
  20. Les Triplettes de Belleville, Sylvain Chomet

Jordan Morisseau

  • Cloud Atlas, Andy & Lana Wachowski
  • Donnie Darko, Richard Kelly
  • Elephant, Gus Van Sant
  • Enemy, Denis Villeneuve
  • Gran Torino, Clint Eastwood
  • The Grand Budapest Hotel, Wes Anderson
  • Inglourious Basterds, Quentin Tarantino
  • Interstellar, Christopher Nolan
  • It Follows, David Robert Mitchell
  • Les Noces rebelles, Sam Mendes
  • Melancholia, Lars Von Trier
  • Millenium, David Fincher
  • Minority Report, Steven Spielberg
  • Mulholland Drive, David Lynch
  • The Neon Demon, Nicolas Winding Refn
  • No Country for Old Men, Joel & Ethan Coen
  • 28 jours plus tard, Danny Boyle
  • Le Prestige, Christopher Nolan
  • Shutter Island, Martin Scorsese
  • Take Shelter, Jeff Nichols

Estelle Rocchitelli

  • Alabama Monroe, Felix Van Groeningen
  • L’Apollonide, souvenirs de la maison close, Bertrand Bonello
  • La Ballade de l’impossible, Tran Anh Hung
  • Barbara, Christian Petzold
  • Elephant, Gus Van Sant
  • Holy Motors, Leos Carax
  • In the Mood for Love, Wong Kar Wai
  • Last Days, Gus Van Sant
  • Laurence Anyways, Xavier Dolan
  • Mud, Jeff Nichols
  • Mustang, Deniz Gamze Erguven
  • My Sweet Pepper Land, Hiner Saleem
  • Only Lovers Left Alive, Jim Jarmusch
  • Respiro, Emanuele Crialese
  • Shokuzai, Kiyoshi Kurosawa
  • Still the Water, Naomi Kawase
  • Tabou, Miguel Gomes
  • Tetro, Francis Ford Coppola
  • Timbuktu, Abderramane Sissako
  • Youth, Paolo Sorrentino

Kévin Ruiz

  1. There Will Be Blood, Paul Thomas Anderson
  2. The Tree of Life, Terrence Malick
  3. Mulholland Drive, David Lynch
  4. Le Pianiste, Roman Polanski
  5. Elephant, Gus Van Sant
  6. Avatar, James Cameron
  7. La Vie d’Adèle, Abdellatif Kechiche
  8. Dogville, Lars Von Trier
  9. Ken Park, Larry Clark
  10. In the Mood for Love, Wong Kar Wai
  11. Laurence Anyways, Xavier Dolan
  12. Lincoln, Steven Spielberg
  13. Gravity, Alfonso Cuaron
  14. Django Unchained, Quentin Tarantino
  15. Melancholia, Lars Von Trier
  16. Cosmopolis, David Cronenberg
  17. Le Loup de Wall Street, Martin Scorsese
  18. Mad Max: Fury Road, George Miller
  19. Old Boy, Park Chan-wook
  20. Les Bêtes du sud sauvage, Benh Zeitlin

Amaury Trouvé

  1. There Will Be Blood, Paul Thomas Anderson
  2. Holy Motors, Leos Carax
  3. Only Lovers Left Alive, Jim Jarmusch
  4. Max et les Maximonstres, Spike Jonze
  5. Her, Spike Jonze
  6. Drive, Nicolas Winding Refn
  7. Cosmopolis, David Cronenberg
  8. Spring Breakers, Harmony Korine
  9. Shame, Steve McQueen
  10. The Wrestler, Darren Aronofsky
  11. Le Prestige, Christopher Nolan
  12. Coffee and cigarettes, Jim Jarmusch
  13. Bronson, Nicolas Winding Refn
  14. Mommy, Xavier Dolan
  15. Valhalla Rising, Nicolas Winding Refn
  16. Inception, Christopher Nolan
  17. Kill Bill, Quentin Tarantino
  18. Enter the Void, Gaspar Noé
  19. Zootopie, Byron Howard, Rich Moore, Jared Bush
  20. Escape from Tomorrow, Randy Moore

Lucie Vailly

  • Calvaire, Fabrice Du Welz
  • Chronicle, Josh Trank
  • Easy Girl, Will Gluck
  • The Fall, Tarsem Singh
  • Les Fils de l’Homme, Alfonso Cuaron
  • Hedwig and the angry inch, John Cameron Mitchell
  • Les Infiltrés, Martin Scorsese
  • Interstellar, Christopher Nolan
  • It Follows, David Robert Mitchell
  • Jane Eyre, Cary Fukunaga
  • Mad Max: Fury Road, George Miller
  • Moon, Duncan Jones
  • OSS 117 Rio ne répond plus, Michel Hazanavicius
  • La Piel que habito, Pedro Almodovar
  • Scott Pilgrim, Edgar Wright
  • The Signal, William Eubank
  • Skyfall, Sam Mendes
  • Snowpiercer, Bong Joon-ho
  • Valhalla Rising, Nicolas Winding Refn
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s