DOSSIER: Oscars 2016

Oscars

Le 28 février prochain, au Dolby Theater de Los Angeles, se déroulera la 88ème cérémonie des Oscars, rendez-vous annuel auquel est convié tout le beau monde d’Hollywood et durant lequel sont récompensés quelques acteurs, réalisateurs, artistes et techniciens aux carrières diverses pour leur travail sur des films sortis l’année passée. Pour la deuxième fois, l’humoriste Chris Rock est choisi pour animer cette soirée ou se mêlent solennité et tentatives d’humour plus ou moins payantes. Que faut-il attendre de ce 88ème show ?

10219986-oscars-2016-chris-rock-se-moque-deja-des-perdants

Les Oscars, c’est quoi exactement ?

Censés saluer la performance des artistes et techniciens s’étant le mieux illustrés dans le cinéma américain l’année précédant la cérémonie, les Oscars sont considérés comme une reconnaissance majeure du septième art outre-Atlantique, et sont les plus anciennes récompenses dans le milieu des arts du spectacle. Les statuettes dorées sont attribuées selon le résultat d’un vote en deux tours auquel participent les plusieurs milliers de membres qui composent l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, et qui représentent toutes les professions entrant en jeu dans la production cinématographique. Chaque membre vote pour défendre son favori dans la catégorie qui le concerne (les acteurs votent pour le meilleur acteur, les réalisateurs pour le meilleur réalisateur, etc), et tous peuvent voter pour défendre leur film préféré (Oscar du meilleur film). Tout cela induit évidemment un jeu de promotion et une course à la visibilité de chaque film dans laquelle s’investissent les producteurs et les studios, particulièrement en fin d’année (la fameuse Awards Season). De même que pour les grands festivals de cinéma, certains films font ainsi l’objet de stratégies concernant leurs dates de sortie et l’implication de certaines personnalités dans leur promotion. Tous ces éléments aident à comprendre comment certaines œuvres sont, chaque année, identifiées par avance comme « films à Oscars ». Voilà en quelques mots ce qui attire l’attention de la Presse, des critiques et des spécialistes du monde entier sur ce petit événement chaque année.

2016

C’est parti pour un petit décryptage de ce qui pourrait se passer aux Oscars 2016, de ce qu’on peut pronostiquer à ce qu’on aimerait voir arriver. Si The Revenant et Mad Max: Fury Road dominent sur le papier par leur nombre de nominations (12 pour le film d’Iñarritu et 10 pour celui de Miller), beaucoup d’incertitudes demeurent. Quelques déceptions aussi, avec notamment l’absence de Carol en meilleur film et meilleur réalisateur et de notre frenchie Sils Maria qui aurait pu s’offrir grâce à sa sortie tardive aux EU deux nominations pour Kristen Stewart (second rôle) et pour son scénario.

MEILLEUR FILM

gallery3-gallery-image

Va gagner: The Revenant

Si Spotlight reste un énorme concurrent – mais tout petit film – face à The Revenant, ce dernier a créé la surprise aux Golden Globes et pourrait finalement compter sur le buzz lié à son tournage infernal, et a la cote de DiCaprio pour rafler la mise.

Devrait gagner: The Revenant

Même si Mad Max serait loin de voler son Oscar du meilleur film, The Revenant est le film le plus impressionnant et profond de la sélection, et est de loin mon premier choix.

L’absent: Carol

Très surprenante absence de Todd Haynes dans les catégories principales, après une forte présence médiatique de son très beau film et un succès critique considérable.

MEILLEUR RÉALISATEUR

Alejandro Gonzalez Inarritu

Va gagner: Alejandro Gonzales Iñarritu

A moins que l’académie tienne à saluer l’énergie folle du septuagénaire George Miller, Iñarritu l’emportera probablement pour la seconde fois consécutive (seuls John Ford et Joseph Mankiewicz ont jusqu’ici réussi l’exploit) pour sa mise en scène alliant démonstrations techniques spectaculaires et pauses contemplatives, et sa direction d’acteurs tyrannique mais…payante.

Devrait gagner: Alejandro Gonzales Iñarritu

Pour les raisons évoquées ci-dessus. Mais on ne peut qu’être enthousiasmé par le succès de Mad Max: Fury Road, dont la réalisation épatante méritait que l’on reparle de Miller cette année !

L’absent: JJ Abrams

Pour avoir su prendre les rennes de la suite de Star Wars avec une virtuosité remarquable, faisant du dernier épisode non seulement un bon nouveau départ, mais aussi un régal pour les yeux.

MEILLEUR ACTEUR

dicaprio

Va gagner: Leonardo DiCaprio

Cette fois, on voit difficilement comment la victoire pourrait lui échapper…les memes vont nous manquer.

Devrait gagner: Leonardo DiCaprio

On veut tous que « Leo » gagne et c’est fort probable, mais il faut aussi avouer que la concurrence est assez faible cette année. Seul Redmayne avait une chance de renverser la situation, mais la cote de popularité de DiCaprio est probablement à son maximum depuis les Golden Globes…

L’absent: Paul Dano

Relégué à la catégorie des meilleurs seconds rôles aux Golden Globes, Paul Dano méritait une nomination pour son interprétation géniale de Brian Wilson dans Love and Mercy, et ce parmi les premiers rôles !

MEILLEURE ACTRICE

larson.png.CROP.promo-xlarge2

Va gagner: Brie Larson

Même Cate Blanchett ne devrait pas empêcher Brie Larson de recevoir son Oscar mérité pour sa belle performance dans Room.

Devrait gagner: Brie Larson

Encore une fois, je suis d’accord avec l’avenir. Cate Blanchett fait le job sans être exceptionnelle, Jennifer Lawrence et Saoirse Ronan sont nettement en dessous. Coucou Charlotte Rampling !

L’absente: Amy Schumer

Un très beau rôle féminin interprété avec une certaine justesse dans Crazy Amy. Amy Schumer méritait au moins d’être parmi les nominées.

MEILLEUR SECOND RÔLE MASCULIN

imgID22047778

Va gagner: Sylvester Stallone

C’était donc vrai…Stallone a ému les ricains avec son retour dans la peau de Rocky. Un oscar du meilleur second rôle serait un beau cadeau pour l’anniversaire du film original, récompensé par le prix du meilleur film en 1976.

Devrait gagner: Mark Rylance

L’interprétation juste et sobre de Rylance dans Le Pont des Espions ne se retrouve pas pour rien parmi les finalistes. Et une victoire ne serait pas volée…

L’absent: Jacob Tremblay

Il n’y a pas d’oscar du meilleur espoir…et c’est bien dommage, car Jacob Tremblay, bouleversant dans Room aux côtés de Brie Larson, l’aurait emporté haut la main. Et on aurait aimé le voir aux côtés des quelques seconds rôles en lice pour l’oscar, car il était tout autant (sinon plus) convaincant.

MEILLEUR SECOND RÔLE FÉMININ

Alicia-Vikander_The-Danish-Girl_2015-17

Va gagner: Alicia Vikander

Performance très oscarisable mais cette catégorie demeure la plus imprévisible cette année. La victoire de Vikander pour The Danish Girl couronnerait l’année de sa révélation, après les éloges reçus pour Ex-Machina et TDG. Mais Rooney Mara n’est pas loin, et a cette fois plus de chance de s’en tirer en étant citée comme second rôle. Sans compter Kate Winslet et sa victoire toute fraiche aux Golden Globes pour son rôle dans Steve Jobs

Devrait gagner: Rooney Mara

Qui aurait tout aussi bien pu gagner comme meilleur rôle principal pour Carol

L’absente: Charlize Theron

Déjà snobée aux Golden Globes, Charlize Theron est à nouveau absente pour les Oscars, et c’est bien dommage. Une performance impressionnante dans Mad Max: Fury Road où l’actrice était méconnaissable !

MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL

spotlight 1

Va gagner: Spotlight

Voilà ce sur quoi pourrait se rabattre l’académie pour récompenser le sympathique – mais totalement surestimé – Spotlight, de Tom McCarthy (coécrit par Mc Carthy et Josh Singer), s’il ne repartait pas avec la récompense suprême.

Devrait gagner: Le Pont des Espions

Joel et Ethan Coen, associés à Matt Charman, ont livré un script à la fois passionnant et divertissant pour le dernier Spielberg. Les trois plumes mériteraient une statuette !

L’absent: Love and Mercy

Loin d’être un biopic basique, le film brille par son scénario croisant les époques, et bourré de séquences hallucinées improbables. Michael Alan Lerner et Oren Moverman méritaient d’être de la partie !

MEILLEURE ADAPTATION

The-Big-Short-1

Va gagner: The Big Short

Scénario riche et barré d’après un sacré best-seller…Victoire probable pour Adam McKay et Charles Randolph

Devrait gagner: The Big Short

Cette victoire serait satisfaisante. Un scénario à la fois fun et intéressant, qui offre d’excellents personnages à ses acteurs !

L’absent: Trumbo, bien plus intéressant que le basique Brooklyn écrit par Nick Hornby…

MEILLEUR FILM D’ANIMATION

vice versa

Va gagner: Vice Versa

Devrait gagner: Vice Versa

L’absent: Le Voyage d’Arlo

MEILLEUR FILM EN LANGUE ÉTRANGÈRE

Le Fils de Saul

Va gagner: Le Fils de Saul

Devrait gagner: Le Fils de Saul

L’absent: The Assassin

MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE

oppenehiemrr-da-the-look-of-silence

Va gagner: The Look of Silence

Devrait gagner: The Look of Silence

L’absent: Listen to me Marlon

MEILLEURE MUSIQUE

Ennio-Morricone-Conducts

Va gagner: Ennio Morricone (Les Huit Salopards)

Devrait gagner: Ennio Morricone

L’absent: Disasterpeace (It Follows)

MEILLEURE CHANSON ORIGINALE

Spectre

Va gagner: Writing’s on the Wall (007 Spectre)

Devrait gagner: Vote blanc (pire sélection de tous les temps ?)

L’absent: One Kind of Love (Love and Mercy)…impensable quand on écoute les nullités nommées.

MEILLEUR MONTAGE DE SON

mad max

Va gagner: Mad Max: Fury Road

Devrait gagner: Mad Max: Fury Road

L’absent: Le Voyage d’Arlo

MEILLEUR MIXAGE SON

Mad-Max-Fury-Road-Coma-the-Doof-Warrior

Va gagner: Mad Max: Fury Road

Devrait gagner: The Revenant

L’absent: Jurassic World

MEILLEURS DÉCORS

The_Danish_Girl 4

Va gagner: The Danish Girl

Devrait gagner: Mad Max: Fury Road

L’absent: Star Wars, épisode VII: Le Réveil de la Force

MEILLEURE PHOTOGRAPHIE

THE REVENANT

Va gagner: The Revenant

Devrait gagner: The Revenant

L’absent: Le Pont des Espions

MEILLEURS MAQUILLAGES ET COIFFURES

the revenant 2

Va gagner: The Revenant

Devrait gagner: Mad Max: Fury Road

L’absent: Star Wars, épisode VII: Le Réveil de la Force

MEILLEURS COSTUMES

the danish girl 3

Va gagner: The Danish Girl

Devrait gagner: Mad Max: Fury Road

L’absent: Star Wars, épisode VII: Le Réveil de la Force

MEILLEUR MONTAGE

u-cw-rl

 

Va gagner: Mad Max: Fury Road

Devrait gagner: Mad Max: Fury Road

L’absent: Jurassic World

MEILLEURS EFFETS VISUELS

star-wars-le-reveil-de-la-force-1_5476990

Va gagner: Star Wars, épisode VII: Le Réveil de la Force

Devrait gagner: The Revenant

L’absent: Jurassic World

oscars-2016-premiere-promo-avec-chris-rock-une

Voilà pour mes intuitions concernant les longs-métrages représentés – et ceux snobés – aux Oscars 2016…la soirée sera-t-elle aussi surprenante que celle des Golden Globes ? Réponse dans la nuit du 28 au 29 février !

Thomas Manceau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s