TOP 10 : L’année 2015 en musique

Mad-Max-Fury-Road-Coma-the-Doof-Warrior

Du guitariste survolté de Mad Max aux mélodies électro de It Follows, en passant par les Beach Boys et Funkadelic, 2015 rappelle comme chaque année combien le cinéma est attaché à la musique. Voici une sélection de films qui ont choisi de s’allier à des partitions musicales solides.

1 – Une merveilleuse histoire du temps, de James Marsh

Musique originale de: Johann Johansson

Johann Johansson, récompensé aux Golden Globes et devancé par Desplat aux Oscars, a signé un score magnifique pour Une merveilleuse histoire du temps, sympathique biopic de James Marsh sur le scientifique Stephen Hawking. Une musique riche, portée par un thème principal fort et des variations d’une certaine maîtrise, accordées aux psychologies changeantes des personnages.

2 – It Follows, de David Robert Mitchell

Musique originale de: Disasterpeace

Encensé par la critique et accueilli tout aussi chaleureusement par le public, It Follows dispose d’une BO électro-rétro délicieuse, qui participe grandement à l’originalité de cette expérience horrifique. Un score à la Carpenter signé Disasterpeace.

3 – Mad Max: Fury Road, de George Miller

Musique originale de: Junkie XL

Il fallait envoyer du lourd pour rivaliser avec les vrombissements furieux du dernier Mad Max. Défi relevé par Junkie XL, qui propose une musique brutale, mécanique et disto, intégrée à la diégèse par la présence de ce mémorable guitariste plaqué sur le devant d’un véhicule muni d’un mur d’amplis…Une BO du tonnerre, aussi percutante que le film.

4 – Le Voyage d’Arlo, de Peter Sohn

Musique originale de: Mychael Danna

La bande originale du dernier Pixar distille un savoureux mélange d’influences musicales très diverses, illustrant merveilleusement ce voyage en terre inconnue, ou chaque paysage et chaque créature est une surprise.

5 – Souvenirs de Marnie, de Hiromasa Yonebayashi

Musique originale de: Takatsugu Muramatsu

Une musique et une chanson originale somptueuses bercent le film d’Hiromasa Yonebayashi, qui avance au gré des souvenirs et des rêves de son personnage principal. Comme souvent dans le cinéma d’animation japonais, Souvenirs de Marnie brille en partie grâce à son compositeur. Un film à voir et à écouter !

6 – Imitation Game, de Morten Tyldum

Musique originale de: Alexandre Desplat

Si Imitation Game est peu passionnant, il faut avouer que sa bande originale ne manque pas de charme. Desplat mêle musique d’orchestre et sonorités électroniques pour une partition qui confère au film une certaine gravité.

7 – Inherent Vice, de Paul Thomas Anderson

Musique originale de: Jonny Greenwood

C’est bien l’un des membres actifs de Radiohead qui compose depuis There Will Be Blood la musique originale des films fous de Paul Thomas Anderson. Rock multi-facettes et musique ambiante sont ici au rendez-vous, pour un son aussi déroutant que le film lui-même. A cette partition originale s’ajoute un répertoire de titres variés qui pimente un peu plus cet univers haut en couleurs.

8 – Love, de Gaspar Noé

Le dernier Gaspar Noé dispose d’une bande originale démentielle, sélection éclectique de classique, rock et électro qui s’enchaînent avec une fluidité surprenante. Chaque morceau arrive à point nommé pour illustrer les fluctuations sentimentales des personnages. Un régal !

9 – Love & Mercy, de Bill Pohlad

Parce qu’il s’agit tout simplement des Beach Boys, et qu’un film sur les Beach Boys ne peut être que musicalement fascinant. Une plongée passionnante à travers l’univers du groupe américain, animé par un Paul Dano transcendé.

10 – Star Wars: Le Réveil de la Force, de JJ Abrams

En guise de bonus, on reprendra bien un peu de John Williams, qui réarrange ses thèmes fabuleux composés pour la plus grande saga spatiale de tous les temps. Cette dixième place servira d’hommage à un homme dont on ne compte plus les chefs d’œuvre, et qui participe plus qu’aucun autre musicien à définir l’identité des films sur lesquels il s’illustre.

Best of intergalactique:

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s