REVIEW: Souvenirs de Marnie, de Hiromasa Yonebayashi

Souvenirs de Marnie

[errances estivales]

marnie

Très vite émerveillé par la plastique de l’œuvre, on se laisse embarquer sans souci dans cette petite histoire au doux parfum de vacances d’été. Puis…on se demande où le scénario veut en venir, inquiet de voir la tournure mièvre et simplette que prenaient les rencontres d’Anna et Marnie.

Que de stupéfaction, que d’éblouissement quand la conclusion vient éclairer et reconfigurer tout ce qu’on vient de voir pendant plus d’une heure et demi ! Rares sont ces films capables de surprendre, non pas par un twist fait pour retourner la situation de façon inattendue, mais par la démonstration d’une évidence. Ce n’est pas une justification facile et grossière, mais une invitation à partager l’héritage d’Anna, ces fameux souvenirs jusqu’alors inexplicables et qui nous font nous effondrer en même temps qu’elle, avant de comprendre ce qu’ils ont de magique.

Si l’on peine à s’intéresser aux tous petits riens qui constituent la partie centrale de cette magnifique histoire, c’est bien parce que nous traînons des pieds aux côtés d’Anna au beau milieu du microcosme étranger de ce village situé sur le littoral nord d’Hokkaido, en quête de quelque chose qu’on ne saurait se figurer avant la révélation finale.

Comme évoqué plus haut, l’esthétique du film est sublime. Le réalisateur Hiromasa Yonebanashi intègre à son animation bon nombre de techniques employées en prises de vue réelles. Les dessins sont animés par des imitations de jeux de mise au point et de travellings d’une qualité peu courante dans le genre, maîtrisées à la perfection.

A cela s’ajoutent une musique et une chanson originale merveilleuses qui imprègnent ce bijou d’une certaine mélancolie et de sensations volatiles, éphémères comme ce séjour à la campagne revigorant.

Thomas Manceau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s